La réflexologie crânio-sacrée est une méthode douce, simple et complète d’ostéopathie fluidique. Elle a été mise au point par Maurice Poyet et Jean Marchandise. Elle est totalement dédiée à l’écoute du corps.
Permettant d’évaluer et de traiter les différentes restrictions qui affectent notre système crânio-sacré, elle libère le mouvement des méninges et des os du crâne, et en restaure le rythme naturel ; on appelle cela le Mouvement Respiratoire Primaire ou MRP ; celui ci anime tous les tissus humains : muscles, os, organes.
Le crâne devient un lieu d’écoute et non de correction. Le travail normalisant s’effectue principalement au niveau du sacrum par de très douces impulsions informatives.
Elles visent au retour de la fluidité par voie réflexe et à un repositionnement osseux, sans correction articulaire mécaniste.
L’intégration d’un travail en Réflexologie crânio-sacrée dans une séance de kinésiologie sera extrêmement efficace. Elle permet à la fois de restituer la fluidité des éléments structurels et de délier les éléments émotionnels, très souvent à l’origine des blocages.
Chaque séance de réflexologie cranio-sacrée dure environ 1h et suit un protocole précis.
1. Pendant quelques minutes, je procède à une évaluation de la mobilité de vos épaules et de vos jambes et j’observe la symétrie de vos mouvements, la longueur de vos bras et de vos jambes. Ces évaluations servent de points de repère pour constater la libération progressive des blocages.
2. Puis je commence par vérifier les verrous énergétiques pour relancer ceux qui le nécessitent en suivant une certaine hiérarchie entre eux.
3. J’en arrive à l’écoute des os du crâne permettant de constater les lésions fluidiques. Celles-ci seront corrigées par des points sur le sacrum : les RRE ou Réseaux Réactifs Energétiques. Le sacrum, formé par la fusion des 5 vertèbres sacrées, devient en effet un véritable clavier d’ordinateur dont les touches-programmes sont disposées en 4 colonnes dessinées par les crêtes sacrales : 1 médiane, 2 intermédiaires et 2 latérales.
4. Je teste et lève les éventuelles lésions fluidiques sur vos épineuses.
5. Je fais un constat de l’articulation temporo-mandibulaire, et vais la corriger au niveau de l’articulation scapho-naviculaire.
6. Je teste et rétablis vos Strains – courants d’énergie.
7. Je vérifie toutes vos épineuses à nouveau (le travail du point 6. étant susceptible de recréer des déséquilibres temporaires).
8. Je vérifie les grosses articulations.
Régulièrement pendant la séance, je vous fais marcher sur quelques pas afin d’intégrer les corrections réalisées.
Puis en fin de travail, nous passons aux évaluations permettant de mesurer la mobilité acquise et retrouvée pendant la séance.